
L’Institut Paris Région a organisé une Enquête Mobilité par GPS (EMG) afin de diversifier la connaissance de la mobilité des Franciliens un an et demi après la fin de la pandémie de Covid-19.
Les premiers résultats de l’Enquête Mobilité par GPS sont désormais connus.
Avec 34,5 millions de déplacements par jour ouvré, 29 millions le samedi et 19 millions le dimanche, la connaissance de la mobilité des Franciliens est indispensable pour définir et améliorer l’efficacité des politiques de transport et d’aménagement.
Entre octobre 2022 et avril 2023, quelque 3 337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans ont accepté de s’équiper d’un traceur GPS qui a enregistré leurs déplacements durant sept jours consécutifs.
Le temps passé dans les transports, tous motifs et tous modes confondus : 92 minutes un jour moyen de semaine, de 67 minutes le samedi et de 49 minutes le dimanche.
La voiture est le premier mode motorisé utilisé à l’échelle de la région, avec une forte prépondérance en grande couronne,.
La marche est le premier mode de déplacement pour les motifs non contraints (achat, loisirs, affaires personnelles). C’est aussi le premier mode pour les Parisiens (44 %) et pour les habitants de la petite couronne (33 %).
On observe un pic de déplacements à pied lors de la pause méridienne : c’est le premier mode entre 12 h et 14 h. L’enquête révèle au passage que les femmes marchent plus que les hommes (55 % des déplacements à pied sont réalisés par des femmes).
Les analyses se poursuivront courant 2024 sur des sujets d’intérêt commun : mobilité hebdomadaire, pratiques intermodales, pics horaires, portraits par département, mobilité atypique domicile-travail, etc.
En savoir plus sur les résultats de l’Enquête Mobilité par GPS.