
Située dans les Alpes françaises, à la frontière entre la France (Savoie) et l’Italie (Val d'Aoste), l’Aiguille de la Grande Sassière est l’une des randonnées les plus impressionnantes d’Europe.
L’Aiguille de la Grande Sassière : une promesse de vues imprenable sur les Alpes
Avec ses 3 747 m d’altitude, la randonnée de la Grande Sassière est considérée comme la plus haute randonnée de randonnée pédestre en Europe qui ne nécessite pas d’équipement d’alpinisme.
L’Aiguille de la Grande Sassière : la plus haute randonnée d’Europe
Bien que l’altitude de l’Aiguille de la Grande Sassière dépasse largement celle de nombreux sommets alpins, la randonnée qui y mène est souvent décrite comme étant accessible aux randonneurs expérimentés, sans nécessiter d’équipement spécifique comme des crampons ou des cordes.
Il n’en reste pas moins que cette randonnée reste un défi physique en raison de l’altitude et des conditions climatiques qui peuvent rapidement changer.
Il est recommandé de bien se préparer, et d’acclimater son corps à l’altitude avant d’entreprendre l’ascension.
L’itinéraire
Le point de départ de la randonnée vers l’Aiguille de la Grande Sassière se situe près du barrage de Tignes, à environ 2 300 m d’altitude.
Attention, bien se renseigner avant de partir, afin de savoir si les conditions permettent d'atteindre le sommet sans avoir besoin de chausser les crampons.
En savoir plus sur la randonnée de la Grande Sassière.
En savoir plus sur la randonnée en Savoie et sur les topoguides ® FFRandonnée.
Topoguide® “Les deux Savoies.. à pied® “