illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
La gestion des sentiers de randonnée dans le Jura

Le Conseil départemental du Jura joue un rôle clef dans la gestion des itinéraires de randonnée.

Publié le 28 avril 2025

Le Conseil départemental du Jura gère près de 5 000 km m de sentiers de randonnée. 
 
La création d’un itinéraire 
Chaque sentier de randonnée du Jura est le fruit d’un travail minutieux réalisé par le Conseil départemental du Jura et ses différents partenaires grâce au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) ? 
 
Le PDIPR, c’est quoi ? 
C’est un dispositif qui vise à recenser, protéger et valoriser les chemins de randonnée.
Ces sentiers sont dédiés à la randonnée pédestre, équestre, VTT ou trail.
 

Le rôle des communes 
Les communes ont un rôle administratif et de terrain.
Ainsi, ce sont elles qui demandent au Département du Jura d'inscrire au PDIPR des chemins et des propriétés communales, en accord avec l'EPCI concerné.
Elles réalisent également l'entretien et la veille des chemins.
 

La coopération avec les EPCI 
Les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) sont les interlocuteurs privilégiés du Département et du territoire concernant la randonnée.
Ils gèrent l'organisation des activités de randonnée à un échelon intercommunal.
Ils s'occupent de réaliser les démarches administratives nécessaires à la mise en place du PDIPR et de faire l'entretien et le balisage du réseau.
 
 
Le Conseil départemental du Jura assure le suivi administratif (mise en place de convention de gestion des parcours de randonnée, suivi des dispositifs d'aides aux EPCI), réalise des missions techniques (modification des tracés, mise en place de la signalétique directionnelle) et valorise les parcours de randonnée grâce à Jura Tourisme (création de cartoguides, valorisation des sentiers sur l'application Jura Outdoor) 
 
Le Département du Jura apporte également une aide financière aux EPCI pour qu’ils assurent des tâches précises. En premier lieu, l’entretien, le balisage, la signalétique directionnelle. 
 
Une étroite collaboration avec de nombreux interlocuteurs

Le  fonctionnement efficace de la gestion des itinéraires de randonnée est le résultat d’ à une étroite collaboration entre différents acteurs : 
les communes, les EPCI, les associations de randonnée dont le comité FFRandonnée Jura, les organismes touristiques et les propriétaires privés pour offrir aux randonneurs des itinéraires de qualité.

Source : Conseil départemental du Jura 

En savoir plus sur la randonnée dans le Jura   et sur Facebook 

Crédit : Stephane GODIN Jura Tourisme  

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin