illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
La France bénévole en 2023

Une nouvelle enquête auprès des Français confirme le retour progressif des bénévoles vers les associations. 

Publié le 01 octobre 2023

Cette enquête "La France bénévole en 2023" confirme plusieurs tendances observées bien avant la crise sanitaire et auxquelles les associations doivent s’adapter, avec bien des difficultés souvent.

Elle  donne une image fidèle du profil des bénévoles aujourd’hui, parfois éloignée des idées reçues, et attire l’attention sur les mutations profondes qui traversent le bénévolat.
 


Quelques pistes de réflexion et d’action pour accompagner ces changements. 

Une recomposition du  bénévolat :  

• L’engagement croissant des moins de 35 ans et le repli continu des 65 ans et plus, au point qu’ils affichent désormais une proportion identique de 25% de bénévoles.  
• Une proportion de bénévoles agissant chaque semaine qui ne retrouve pas son niveau de 2019 : 9% des Français, en 2023, pour 10% en 2019. Cette évolution est regrettable pour les associations car ces bénévoles les plus engagés les font vivre au quotidien et en constituent en quelque sorte leur « colonne vertébrale ».  

Des préjugés à déconstruire :

  • Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’engager et à le faire de manière régulière, chaque semaine.
  • De même, les bénévoles qui interviennent ponctuellement méritent une réelle attention : un simple coup de mains peut leur mettre le pied à l’étrier ; ils sont nombreux à regretter leur manque de temps et à vouloir faire plus et mieux pour leur association.

Lire “La France bénévole en 2023” 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin