Journée nettoyage Calvados

L’association AmiRando a organisé le 27 avril 2022 une journée de collecte de déchets sur les bords de l’estuaire à Sallenelles. Cette action financée par la FFRandonnée Normandie et soutenue par le comité départemental FFRandonnée Calvados a réuni plus de 40 licenciés mobilisés autour de la protection de la nature.

Publié le 05 mai 2022

Équipés de pinces, sacs et gants, les participants se sont retrouvés autour du guide de la Maison de la Nature et de l'Estuaire de l'Orne à Sallenelles. Le choix de ce site n'est pas anodin car l'Estuaire de l'orne est un espace protégé offrant une coupure naturelle à grande valeur écologique au coeur d'un littoral fortement urbanisé, plus de 400 espèces d'oiseaux y ont été dénombrées. Outre le comité départemental Calvados et le comité régional Normandie, d’autres clubs calvadosiens étaient aussi acteurs de cette journée de citoyenneté : AmiRando, le club initiateur du projet a été rejoint par l’Association départementale de tourisme pédestre du Calvados (ADTPC), En semaine sur les sentiers et l’Association sports et loisirs de Bénouville (ASLB). Environ 60 kg de déchets polluants dont des morceaux de plastique rejetés par les vagues ont été collectés sur la baie de l’Orne.

La propreté des sentiers et la sauvegarde de l’environnement sont parmi les sujets sur lesquels la FFRandonnée souhaite mettre en avant son engagement. Pour cette première journée de nettoyage, la quantité de déchets ramassés n’est certes pas conséquente, mais maintenir régulièrement des manifestations de cette nature peut rapidement peser dans la balance. Une initiative semblable, "Opération ramassage de déchets sur les sentiers dans le Grand Est", a été menée en 2021 par le comité FFRandonnée Grand Est. Dans le Calvados, une seconde journée ouverte au public devrait être programmée d'ici la fin de l'année.

Lire La FFRandonnée mobilisée en faveur de l’environnement et de l’écologie