Avec la mise en place d’une Commission nationale ad hoc, la FFRandonnée s’engage encore davantage pour la défense de la nature.
La FFRandonnée s’engage avec une commission ad hoc : La Commission Nationale Écologie, Biodiversité et Développement Durable.
Elle a été mise en place début 2021. Elle comporte 9 membres et travaille en collaboration étroite avec les 12 correspondants des comités FFRandonnée régionaux.
Après plusieurs réunions, la Commission a défini un Plan d’actions 2022 qui a été approuvé en décembre 2021 par le Comité directeur de la FFRandonnée.
Parmi les actions prévues :
- Recherche des synergies entre Suricate du Pôle Ressources du Ministère des Sports et Sentinelles de l’Environnement de France Nature Environnement (FNE).
- Définition des normes d’organisation des grandes manifestations dans le respect de l’environnement ou de la biodiversité. Un Guide méthodoloique est disponible donnant un certain nombre d’informations, de pratiques ….
- Participation de la FFRandonnée et de ses clubs aux grandes actions nationales développées par des organismes connus et reconnus.
Les clubs de la FFRandonnée sont associés à trois grandes manifestations :
La Journée Mondiale des Zones Humides le 2 février 2022
La manifestation est reconduite en 2023.
La Journée Internationale des Forêts le 21 mars 2022
(Concours photo sur les forêts organisé par le comité FFRandonnée Ille-et-Vilaine)
La Fête de la Nature du 19 au 22 mai 2022
Les actions déjà menées ou en cours pour la protection de l'environnement/
Citons par exemple :
l’opération « J’aime la Loire propre » (5 mars 2022) ou « L’opération ramassage de déchets 2021 dans le Grand Est » (avril 2021).
Rappelons une opération ancienne, la publication de la charte du randonneur