La FFRandonnée mobilisée en faveur de l’environnement et de l’écologie

Avec la mise en place d’une Commission nationale ad hoc, la FFRandonnée s’engage encore davantage pour la défense de la nature.

Publié le 26 février 2022

La FFRandonnée s’engage avec une commission ad hoc : La Commission Nationale Écologie, Biodiversité et Développement Durable.
Elle a été mise en place début 2021. Elle comporte 9 membres et travaille en collaboration étroite avec les 12 correspondants des comités FFRandonnée régionaux.

Après plusieurs réunions, la Commission a défini un Plan d’actions 2022 qui a été approuvé en décembre 2021 par le Comité directeur de la FFRandonnée.

Parmi les actions prévues :
- Recherche des synergies entre Suricate du Pôle Ressources du Ministère des Sports et Sentinelles de l’Environnement de France Nature Environnement (FNE).

- Définition des normes d’organisation des grandes manifestations dans le respect de l’environnement ou de la biodiversité. Un Guide méthodoloique  est disponible donnant un certain nombre d’informations, de pratiques ….

- Participation de la FFRandonnée et de ses clubs aux grandes actions nationales développées par des organismes connus et reconnus.

Les clubs de la FFRandonnée sont associés à trois grandes manifestations :

La Journée Mondiale des Zones Humides le 2 février 2022
La manifestation est reconduite en 2023.

La Journée Internationale des Forêts le 21 mars 2022
(Concours photo sur les forêts organisé par le
comité FFRandonnée Ille-et-Vilaine)

La Fête de la Nature du 19 au 22 mai 2022

Les actions déjà menées ou en cours pour la protection de l'environnement/

Citons par exemple :
l’opération «
J’aime la Loire propre » (5 mars 2022) ou « L’opération ramassage de déchets 2021 dans le Grand Est » (avril 2021).

Rappelons une opération ancienne, la publication de  la charte du randonneur