
Retour sur l’histoire d’une organisation internationale originale créée en France.
75 ans d’action de l’Union internationale pour la conservation de la nature
Le 14 novembre 2023 a permis de rappeler que la création de l’UICN - seule organisation environnementale à avoir un statut d’observateur à l’ONU - a eu lieu dans notre pays en 1948, plus précisément à Fontainebleau.
L’UICN joue un rôle d’interface entre tous les acteurs et actrices de la nature, qu’ils soient des experts, des associations, des ONG, des institutions, des collectivités territoriales ou des entreprises. L’Union a invité au rassemblement et a réaffirmé la nécessité de prendre en compte la volonté des peuples.
L'importance d'agir pour la nature à tous les niveaux a été rappelée : local, national et international.
L’UICN a été pionnière dans l'établissement d'un lien entre le droit et la protection de la nature : elle est à l’origine de conventions internationales reconnues dont la Convention de Ramsar (1971), prônant la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides ;
L’UICN a aussi défini le concept de développement durable dans sa Stratégie mondiale de la conservation (1980).
Elle a aussi démontré les conséquences nocives des pesticides et initié les « Solutions fondées sur la Nature » en 2000, destinées à répondre à de grands enjeux mondiaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, santé), tout en protégeant ou restaurant la nature.
Lire “75 ans d’histoire et d’action de l’Union internationale pour la conservation de la nature ! "