
La portion du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle reliant Conques à Toulouse va être revitalisée.
Long de 253km, l’itinéraire Conques-Toulouse du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle est au cœur d’un projet de revitalisation, porté par les agences de tourisme de l’Aveyron, du Tarn, Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne.
Balisé GR® 62b, 36 et 46 par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le chemin de Conques-Toulouse peut s’emprunter dans les deux sens.
Un constat : une faible fréquentation
Pendant l’année 2022, entre 100 et 200 pèlerins seulement ont emprunté cette voie selon Marc Fonquernie, président des Amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie. Une faible affluence si on compare à d’autres portions qui peuvent accueillir jusqu’à 20 000 pèlerins par an.
Les axes de la revitalisation de l’itinéraire Conques-Toulouse
- Augmenter la notoriété
Les quatre départements comptent augmenter la notoriété de l’itinéraire Conques-Toulouse, par une communication et une promotion adaptées aux randonneurs. L’offre de services liée à l’itinérance devrait renforcer l’attractivité de l’itinéraire.
- Les axes de la communication
Un flyer synthétisant l’itinéraire est déjà disponible. Un site internet détaillant également le parcours est en ligne. Le balisage des quatre sentiers de Grande Randonnée GR® traversés (65, 62b, 36 et 46p) a été revu.
- Le train : un atout pour développer un produit touristique.
Désormais, une ligne de train longe le tracé de l’itinéraire, traversant les quatre départements. Le train circule déjà sept fois par jour.
Un seul objectif : inciter un nouveau public à se rendre sur ce chemin pour y développer le tourisme.
- Les ressources du parcours
Fort de cinq biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et de trois villages lauréats de « plus beau village de France », l’itinéraire regorge de richesses patrimoniales. De Conques, en passant par Najac ou encore par Cordes-sur-Ciel...
- Des retombées économiques attendues
Les commerçants, restaurateurs ou autres hôteliers attendent avec impatience les premiers signes d’un regain de fréquentation de l’itinéraire. Les départements travaillent à proposer des services adaptés aussi bien pour les pèlerins/randonneurs que pour les touristes de passage.
Voie de liaison Conques Toulouse