
Son président Jean-Marie Miss lance un cri d’alerte sur le devenir de l’association Chemin de Saint Guilhem . Elle est privée depuis trois ans de subventions européennes jusqu’alors octroyées.
Le Chemin de Saint Guilhem
Le tracé et l’entretien, la publication d’un topoguide® “Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert “ sont assurés par la FFRandonnée, partenaire de l’association.
Rôle et structure de l’association Chemin de Saint Guilhem qui fait vivre le chemin
L’association assure la promotion, la structuration et l’animation d’un chemin de grande itinérance.
Elle est financée par les adhérents, les acteurs économiques situés sur le tracé de l’itinéraire (hébergeurs, commerçants, services...).
Elle bénéficiait jusqu’à il y a peu de subventions européennes.
Le fonctionnement
Depuis plusieurs années deux animateurs salariés à mi-temps assurent le suivi et la continuité des dossiers administratifs et techniques, la réalisation des publications et des projets , les relations avec les institutions et les randonneurs, autant d’actions indispensables à la vie du chemin. Une partie du travail est assuré par des bénévoles (1376 heures de bénévolat en 2024) .
La fréquentation de l’itinéraire et les retombées
Environ 3.500 personnes ont parcouru le chemin de Saint-Guilhem en 2024. Les sondages réalisés font état d’une retombée économique de 2M100 sur l’ensemble du parcours.
Les périodes privilégiées pour la pratique de cette activité sont le printemps et l’automne, périodes creuses en termes de fréquentation touristique. La randonnée itinérante ne fait pas de bruit, n’a pas de moment fort médiatisé. De ce fait, elle s’intègre parfaitement au territoire et coche toutes les cases de respect de l’environnement, environnement humain, naturel et patrimonial. L’image des territoires traversés en retire un incontestable rayonnement.
Des finances en souffrance
Le président Jean-Marie Miss propose lors de l’AG une augmentation des cotisations pour équilibrer le budget.
D’après la page Facebook de l’association
En savoir plus sur le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert
Des hautes terres d'Aubrac aux garrigues languedociennes, le GR® Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif.
Chemin "roumieu" jalonné de croix depuis le Moyen-Âge, antique voie de transhumance, il mène à la rencontre d'un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux.