
“Architectures. De l'utopie à la réalité”, tel est le thème du dernier numéro de l’Alpe 103
Pionniers, utopiques, farfelus, iconiques, ces grands projets d’architecture qui ont changé la face des Alpes…. Ou qui auraient pu la changer !
Trop souvent résumée au seul chalet traditionnel, l’architecture des Alpes est depuis longtemps protéiforme.
Laboratoire architectural, l’arc alpin a vu naître de nombreux projets pionniers, principalement dans les domaines touristique (palaces, sanatoriums, stations de ski), industriel (barrages) et dans celui des transports (téléphériques).
Aujourd’hui, le défi à relever est immense pour répondre aux nouvelles contraintes environnementales et aux mutations démographiques. Dans ce numéro, L’Alpe va s’arrêter sur quelques projets architecturaux, en s’interrogeant sur le rôle de l’architecture dans le développement d’un territoire.
Retenons au sommaire :
L’architecture écoresponsable : l’utopie du présent ? Manifeste pour un habitat durable.
Retrouver ” L'Alpe 103 – Architectures" édité par Glénat