Le gouvernement italien alloue des fonds à la Via Francigena dans le cadre de la promotion du tourisme lent.
Dans la loi de finances 2024, le gouvernement italien alloue un budget de 15 millions € aux sentiers de randonnée en Italie.
Dans le cadre de la relance et de la promotion touristique des itinéraires des « chemins religieux », le fonds pour les infrastructures du système des chemins en Italie a été refinancé pour les années 2024, 2025 et 2026 pour un total de 15 millions d’euros.
Grâce à ces ressources, il sera possible de subventionner de nombreux projets en Italie. Cinq projets sur la Via Francigena avaient déjà été admis au financement en 2023 dans le cadre du fonds pour les itinéraires pédestres.
Cette opération de promotion est à mettre en relation avec le Jubilé de 2025. Une motivation supplémentaire pour suivre la Via Francigena ?
Le jubilé 2025
Dans l'Église catholique, un « jubilé » est, depuis l'année 1300, une période de pardon, de conversion et d'efforts spirituels ayant lieu, d'abord tous les cinquante ans, puis tous les vingt-cinq ans à partir de 1400.
À cette occasion, des milliers de pèlerins visitent la tombe de Saint Pierre Saint Paul à Rome.
En savoir plus sur la Via Francigena
La Via Francigena en France
La Via Francigena est un ancestral chemin de pèlerinage vers Rome qui remonte au Moyen-Âge.
En l'an 987, Sigeric, un chanoine de Canterbury, fut nommé archevêque et entreprit alors le voyage pour recevoir des mains du pape ses ornements liturgiques. Lors de son voyage retour, il consigna dans un parchemin toutes ses étapes.
C'est sur ses traces que nous emmène le parcours en France, appelé GR® 145, au départ de Calais.