
Rendez-vous le 28 juin 2025 à Felletin pour l’inauguration de la partie creusoise du GR® 89 Chemin de Montaigne.
Le GR® 89 Chemin de Montaigne, un chemin chargé d’histoire
En septembre 1581, Michel de Montaigne, écrivain et philosophe, soigne sa gravelle dans les stations thermales de l’époque. Il se trouve en Italie à Lucques (près de Florence).
Le dimanche 1er octobre1581, une missive lui parvient à Rome. Elu maire de Bordeaux, il est expressément rappelé : il doit regagner la capitale Bordelaise pour prendre sa charge de maire.
Partant de Rome, il traverse la France par les Alpes et le Massif central. C’est sur ce chemin de retour que Michel Eyquem de Montaigne traverse Lyon, Thiers, Clermont-Ferrand, Limoges et Périgueux.
Il arrive chez lui le 30 novembre1581 soit 15 jours après être parti de Lyon. L’ensemble de son périple est consigné dans son journal de voyage.
L’itinéraire suivi par Montaigne
En Creuse Montaigne passa à Crocq, Pontcharraud, la chapelle Fonfeyne, Felletin, Chatain …
Voici ce qu’il écrivait à propos des villes et villages de Creuse traversés :
“Pont-Sarrant (Pontcharraud) petit village 6 lieux. Ce chemin est garni de « chetives hostelleries » jusqu’à Limoges, où toutefois il n’y a faute de vins passables. Il n’y passe que muletiers et messagers qui courent jusqu’à Lyon. Ma tête n’était pas bien ; et si les orages et vents froids et les pluies y nuisent je lui en donnais son saoul en ces routes là où ils disent l’hiver être plus âpre qu’en autre lieu de France.
Le mercredi 22 novembre, de fort mauvais temps, je partis de là, et ayant passé le long de Felletin, petite ville qui semble bien bâtie, située en fond tout entouré de hauts coteaux, et qui était encore demi déserte pour la peste passée, je vins coucher à Chastein (le Chatain du Monteil au Vicomte) cinq lieues, petit méchant village. Je bus là du vin nouveau et non purifié, à faute de vin vieux. Le jeudi 23, ayant toujours ma tête en cet état, et le temps rude, je vins coucher à Saubiac (Sauviat 87).”
Le renouveau du Chemin de Montaigne
La route que prit Montaigne en 1581 revit aujourd’hui sous le nom de GR® 89 Chemin de Montaigne.
Les 120 km creusois sont portés par le comité FFRandonnée Creuse , avec l’appui du Conseil départemental de la Creuse et des EPCI traversées, Creuse Grand Sud, Creuse Sud-Ouest, Marche et Combraille .
Ils sont aujourd’hui balisés GR® (rouge et blanc), fléchés par des lames directionnelles chaque fois que nécessaire et jalonnés de pupitres d’information qui accompagnent le randonneur itinérant.
L’inauguration de la partie creusoise du Chemin de Montaigne
Le samedi 28 juin 2025, le comité FFRandonnée Creuse vous accueille à Felletin, quartier Beaumont, dès 9h00 pour une journée festive
- Une randonnée sur le chemin puis se retrouver à la Chapelle Fonfeyne qui a vu passer Montaigne.
Restauration possible sur place ou piquenique tiré du sac.
- Des animations par le groupe « Or du Temps », une exposition dans la chapelle seront des moments forts de la journée.
- Évènement phare, l'inauguration officielle du Chemin à 17h à Felletin, suivie d’un vin d’honneur.
Journée festive gratuite, ouverte à tous. Les inscriptions se feront sur place.
Organisation : Comité FFRandonnée Creuse
creuse@ffrandonnee.fr tél : 06 88 64 20 25
https://creuse.ffrandonnee.fr/
En savoir plus sur les sentiers de Grande Randonnée GR® de la Creuse
© Marianne Laurent