
La Fédération Patrimoine-Environnement propose aux scolaires un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement.
Destiné aux classes allant de la 5ème à la terminale, le concours ID Patrimoine a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, au patrimoine local.
Les élèves doivent impérativement s’attacher à l’étude d’un ou de plusieurs patrimoines (sites, édifices, paysages culturels, savoir-faire…) les environnant. Ils iront à la rencontre des acteurs locaux (bénévoles d’associations, professionnels, entreprises touristiques ou collectivités territoriales…) œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir-faire traditionnel.
Thème du concours 2024-2025 : Passé riche, futur audacieux.
Les classes devront s’emparer de la notion de patrimoine, s’attacher à l’étude d’un patrimoine local pour en comprendre l’histoire, le rôle et ouvrir les perspectives sur un usage ou une utilité actuelle en lien avec le développement durable (à identifier parmi les Objectifs de Développement Durables ODD) et dans une visée de transdisciplinarité.
Et pourquoi pas un sentier ou un itinéraire de randonnée ? Pas mieux comme patrimoine naturel et culturel !
- Catégorie Reporter du Patrimoine pour les élèves de 5e, 4e et 3e des collèges qui devront réaliser un article de journal, 3 pages traitant d’un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel),
- Catégorie Projet de mise en valeur du patrimoine pour les élèves de lycées qui devront constituer un dossier de 4 pages présentant un projet de valorisation d’un patrimoine local choisi (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel)
Le calendrier
31 janvier 2025 : Date limite du dépôt de candidature
30 Avril 2025 : Date limite d’envoi des participations, accompagnées des fiches de renseignements
Juin-Juillet 2025 : Remises des prix
En savoir plus sur le concours ID Patrimoine
© Stéphane Cnocquaert