
Le magazine “Terre de Vins” met à l’honneur les oenorandos®, les randonnées originales de l'Hérault.
Les Oenorandos® de l'Hérault, labellisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, invitent à découvrir à pied les paysages de vignes et à déguster (avec modération) les crus locaux...
Toute l'histoire du terroir se raconte au fil de la randonnée. On peut observer l’architecture viticole, les maisons bourgeoises des négociants, les mazets épars ponctuant les campagnes, autant de témoins du patrimoine vigneron que l'on peut observer au cours des Oenorandos®.
“Terre de Vins” vante les Oenorandos®.
Le magazine Terre de Vins consacre dans son numéro d’octobre-novembre 2023 un cahier de huit pages aux Oenorandos® héraultaises.
Ce dossier, commandé par le Département de l’Hérault, a été réalisé avec le concours du comité FFRandonnée Hérault.
Il propose trois circuits .
Outre les tracés, on y trouve mention des centres d’intérêt: les caveaux, les bonnes adresses et les ressources patrimoniales qui les jalonnent : «La Vallée des arômes», «Le Cru La Livinière», et «Sur les pas de Mademoiselle Florensac».
Pour découvrir les 3 Oenorandos® :
«La Vallée des arômes»
15km, 3h30, niveau moyen, en boucle à Hérépian.
Cet itinéraire offre de réelles découvertes patrimoniales et des paysages époustouflants sur les causses et la vallée de la Mare.
«Le Cru La Livinière»
13km, 3h30, niveau facile, en boucle à La Livinière.
Au sud, un superbe panorama sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées; au nord, la belle ligne de crête de la Montagne Noire, partie occidentale des Cévennes.
«Sur les pas de Mademoiselle Florensac».
12km, 3h niveau facile, en boucle à Florensac.
Depuis Florensac, on chemine de piochs en piochs avec, au sommet, le Pioch de My qui constitue une crête orientée est-ouest, offrant de beaux belvédères.
Retrouver les Oenorandos® de l’Hérault
Source : Comité FFRandonnée Hérault
En savoir plus sur la randonnée dans l’Hérault et sur Facebook