Un guide qui arrive au bon moment alors que les skieurs privés de remontées mécaniques se ruent sur le ski de randonnée, le ski de fond et la randonnée à raquettes à neige .
Entre lacs et montagnes, Savoie Mont Blanc est un territoire propice à la grande itinérance : tours de massifs (dont le Tour du Mont-Blanc) et traversées emblématiques (dont celle du Parc national de la Vanoise. La destination regorge également de promenades et randonnées à la journée ou le temps d’un week-end, à pratiquer seul ou sous l’égide d’un accompagnateur en montagne.
Les communautés de communes Pays du Mont-Blanc et Vallée de Chamonix-Mont-Blanc avaient eu du flair en préparant un guide de randonnée à ski de rando qui aujourd’hui cartonne.
27 itinéraires face au Mont-Blanc, 13 000 m de dénivelé positif, 95 km balisés, c'est ce qu'offre le guide.
Le guide du ski de rando au Pays du Mont-Blanc est disponible en ligne et dans les offices du tourisme.
Nous attirons particulièrement l’attention sur la sécurité lors de la pratique du ski de rando.
Trop de randonneurs mal préparés ou inconscients se lancent sans respecter les consignes de sécurité. On enregistre cet hiver un nombre élevé de skieurs tués par avalanche.
Lire aussi « Le ski de randonnée, l’aventure au bout des spatules ».
L’article de Libération « Sports d’hiver : les vacanciers sur une mauvaise pente » se penche sur les risques de la montagne hivernale pour les amateurs des sports de nature.
Ce territoire se parcourt aussi à la belle saison avec le topoguide « Savoie Mont Blanc... à pied® »
De nombreuses itinérances sont possibles entre Savoie et Haute Savoie.