
À terme, l'ambitieux Great American Rail-Trail emmènera les randonneurs à travers le pays de Washington - côte est (Atlantique) à Washington - côte ouest (Pacifique) .
L’itinéraire
S'étalant sur près de 6 000 kilomètres à travers 12 États, le Great American Rail-Trail débute (ou se termine) au National Mall, dans le centre-ville de Washington.
Le sentier offre des paysages et des expériences emblématiques, comme la chaîne des Appalaches et le puissant fleuve Mississippi.
Plus à l'ouest, il remonte le long de la ligne continentale à l'est de Butte, dans le Montana, puis enjambe le Puget Sound à Seattle avant de rejoindre l'océan Pacifique à La Push, dans l'État de Washington.
Le déclin du train : la ligne ferroviaire reconvertie en sentier de randonnée
Des milliers de kilomètres de lignes ferroviaires qui serpentaient entre les villes du Midwest ont peu à peu été abandonnés.
Converties en sentiers, ces lignes ferroviaires présentent désormais de nouvelles opportunités.
Les retombées économiques attendues
Une fois terminé, le Great American Rail Trail pourrait générer près de 230 millions de dollars par an sous forme de dépenses des visiteurs et créer plus de 25 000 emplois sur une période de dix ans pour les communautés qui jalonnent le sentier et ses environs.
Lire “De l'Atlantique au Pacifique, l'incroyable projet du Great American Rail-Trail" publié par National Geographic.