
Un article publié par Histoire Itinérante présente les Grands Causses et les Cévennes, merveilles de l’agropastoralisme méditerranéen (classée à l’Unesco).
Les Grands Causses et les Cévennes, ce sont des paysages d’une beauté sauvage, mais non à proprement parler sauvages.
C'est le fruit d’un patient travail de l’Homme, d’un aménagement séculaire, qui transforma des territoires de nature inhospitalière en des lieux où les communautés humaines purent vivre et se nourrir.
Des territoires façonnés par les pratiques de l’agropastoralisme, où l’Homme a longuement appris à apprivoiser son environnement.
Des milliers d’années de pratique d’un mode de vie ancestral dont témoignent ainsi aujourd’hui les grandioses paysages des Causses et des Cévennes, inscrits à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une belle histoire d’une certaine forme d'équilibre et harmonie entre l’homme et son environnement, un beau témoignage du génie de l’adaptation humaine.
Lire “Quand l’Homme façonne la terre (et la respecte) : une histoire de l’agropastoralisme dans les Grands Causses et les Cévennes”
Pour visiter les Grands Causses et les Cévennes à pied: consulter les sites des comités FFRandonnée Lozère, Cantal et Aveyron.