illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 France : deux nouveaux territoires sont désignés comme géoparcs mondiaux

L’UNESCO a attribué la qualification de géoparcs à deux nouveaux territoires français.

Publié le 02 juin 2024

Les Géoparcs mondiaux UNESCO

Créée en 2015, la désignation Géoparc mondial UNESCO reconnaît le patrimoine géologique dont la portée est internationale.
Les géoparcs sont au service des communautés locales, alliant la conservation de leur patrimoine géologique unique à la sensibilisation du public et à une approche durable du développement.
 

Les nouveaux Géoparcs

  •  Le Géoparc mondial UNESCO d’Armorique 
    Des falaises verticales de la presqu’île de Crozon aux Monts d’Arrée, le Géoparc mondial UNESCO d’Armorique offre un voyage à travers plus de 500 millions d’années d’histoire géologique. Le géoparc d’Armorique met en valeur la remarquable géodiversité de la région. Il regorge de vestiges archéologiques et d’édifices à l’architecture traditionnelle entièrement constitués de roches locales.  

  • Le Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Le Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine est situé dans une région pastorale qui couvre les départements de la Normandie et des Pays de la Loire.Il recèle des vestiges remarquables d’une histoire géologique qui s’étend sur 600 millions d’années, notamment des escarpements rocheux, des falaises abruptes, des rapides d’eau vive et d’anciens sites mégalithiques.
     

En savoir plus 

  • Le Géoparc des Mons d’Ardèche a 10 ans.
    Le Journal du Parc dans son édition printemps-été 2024 consacre tout un dossier à cet anniversaire.
    Consulter le dossier. 
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin