
Un arrêté préfectoral interdit aux VTT l'accès à certains sentiers de la forêt de Fontainebleau.
Le massif de Fontainebleau, proche de la capitale, est très fréquenté (10 à 11 millions de visites annuelles en 2014).
Randonneurs, promeneurs, grimpeurs, cyclistes se retrouvent sur les sentiers !
La limitation de circulation des VTT
L’arrêté préfectoral n° 2023/SPF/PG/12 du 9 août 2023 porte sur la limitation de la circulation des cycles de tous types dans les trois forêts domaniales du massif de Fontainebleau.
Après une période de concertation organisée par l’ONF Office national des forêts avec les associations concernées (Amis de la forêt de Fontainebleau AFF, Mountain bikers foundation MBF…), cet arrêté définit enfin les règles de circulation des cycles en vue de protéger cet espace naturel fragile et de régler les nombreux conflits d’usages sur la plupart des sentiers Bleus qui ne sont pas adaptés à la pratique du VTT, notamment à cause de leur étroitesse.
Sur les 1 300 kilomètres de chemins du massif forestier, 86 kilomètres sont interdits aux VTT, comme le précisent les cartes jointes à l’arrêté préfectoral.
Les premiers panneaux sont posés par l’ONF, sur les chemins réservés aux piétons et là où la cohabitation avec les VTT est autorisée du fait de la largeur des
chemins.
Ce qui n’est pas interdit étant autorisé, il reste tout de même plus de 1 200 km de chemins et d’allées pour pratiquer le VTT, dans un esprit de partage et de respect mutuel des usagers.
Quels sont les sentiers concernés ?
Une partie des sentiers « bleus » Denecourt, le circuit des 25 Bosses, quelques itinéraires de Grande Randonnée GR® ( balise blanc/rouge) et Promenades et Randonnées PR ( balise jaune).
À propos de cette restriction, l’ONF évoque également – et ceci vaut pour tous les usagers (vététistes, marcheurs, traileurs, grimpeurs, cavaliers) - des problématiques liés à la géologie particulière du massif, à la sécheresse, à la création de sentes sauvages.
D'après le bulletin des Amis de la forêt de Fontainebleau, La Feuille verte, nov.2023 et VéloChannel.com.