
Le comité FFRandonnée Haute-Garonne déplore la fermeture du GR® 10 durant la saison hivernale faute d’avoir trouvé une déviation pendant la durée des travaux EDF.
La déviation temporaire du GR® 10 en Haute Garonne
En août 2023, une déviation temporaire avait été mise en place pour la durée des travaux EDF pour installer des conduites forcées entre Luchon et le lac d'Oô.
Lire : Déviation temporaire du GR® 10 en Haute Garonne
La déviation temporaire elle-même fermée
À son grand regret, le comité FFRandonnée Haute-Garonne regrette n’avoir pu trouver un accord avec tous les acteurs concernés permettant de définir un tracé de déviation du GR® 10 entre Bagnères-de-Luchon et Superbagnères -et ce malgré l'entière coopération d'EDF, opérateur des travaux sur les conduites d'eau forcées impactant le tracé historique de l'itinéraire, et des autre parties concernées.
En conséquence, le comité est contraint de devoir fermer le GR® 10 sur la portion concernée durant toute la saison hivernale 2023-2024.
Les perspectives
Le comité FFRandonnée Haute-Garonne souhaite vivement qu'une solution pérenne -autrement dit viable pour toute la durée des travaux, qui doivent se poursuivre jusqu'en 2025- soit trouvée au plus vite afin de permettre la réouverture de la portion concernée dès le printemps.
Il faudra, pour ce faire, remettre rapidement autour d'une table tous les acteurs concernés.
Le comité compte sur la bonne volonté de chacun d'entre eux pour prendre le temps d'échanger et être force de proposition, afin de trouver ensemble un tracé de déviation respectueux des règles en vigueur, sans que l'itinéraire ne perde en qualité, ni ne soit rallongé de façon trop conséquente.
Source : Comité FFRandonnée Haute-Garonne