
Vous pratiquez le ski de rando ? Pour un petit coup de main en montée, pensez à la dernière invention de la famille “assistance électrique, le E-Skimo.
On utilise déjà la voiture, le vélo, la trottinette, le snowboard électriques. Voici le premier ski de rando à assistance électrique.
Les ingénieurs de E-Outdoor SA ne sont inspirés « de la révolution du vélo électrique » pour mettre au point E-Skimo , un dispositif d'assistance aux skieurs.
Cette société suisse vient de mettre au point E-Skimo, des skis de randonnée à assistance électrique.
Le système donne un coup de main à la montée qui permet d’aller jusqu’à 80% plus vite que sans le système. Du coup, on gagne jusqu’à 4 fois plus de dénivelé dans le même temps.
Comment ça marche ?
Sur chaque ski on trouve un petit moteur ainsi qu’une batterie. Un système qui entraine une sorte de bande de roulement, située sous le ski.
De nombreux capteurs, des skis aux bâtons, permettent une activation et une coupure des moteurs en fonction des besoins.
Au moment de la descente, les moteurs et les batteries sont retirés, pour retrouver des skis « presque » normaux !
Il faudra attendre encore un peu. E-Skimo sera présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas, où des démonstrations en direct seront réalisées, permettant aux visiteurs de découvrir cette technologie de ski assisté.
La société suisse qui a inventé le E-Skimo se targue de démocratiser et de favoriser la pratique du ski de rando. L’avenir dira si elle a vu juste...
D’après geo.fr
Illustration © E-Outdoor SA