illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
La Haute Savoie se dote d’un comité départemental du tourisme

Colombine est une étudiante qui veut rendre la randonnée plus éco-responsable en réduiisant les déchets plastiques. Donnons-lui un coup de main !

Publié le 12 octobre 2024

Colombine Cosmao est une étudiante de IÉSEG School of Management qui prépare un mémoire. 
Elle enquête sur les habitudes des randonneurs et des autres sportifs de montagne en matière de développement durable et en particulier de la pollution plastique.
 

Le mémoire  : le concept du projet pour réduire les emballages  

Comprendre les habitudes des randonneurs et leur motivation à utiliser un service tel que celui proposé par GreenPacker.   

Comment fonctionne le principe de GreenPacker 

GreenPacker est un service écologique pour réduire la pollution en montagne en proposant des boîtes-repas réutilisables pour les randonneurs.
L’idée est de créer un système commun à tous les refuges, où les randonneurs utilisent ces boîtes pour leurs paniers-repas, réduisant ainsi les emballages jetables et libérant de l’espace dans les refuges.
 

Les randonneurs récupèrent une boîte dans un casier en vallée, via une application mobile qui suit et gère le produit.
Cette appli permet de réserver une boîte, de verser un dépôt remboursable, et de récupérer le dépôt une fois la boîte rendue.
 

Les refuges utilisent ces boîtes pour préparer les repas, et le système fonctionne en boucle : les boîtes sont nettoyées et réutilisées tout au long du séjour du randonneur, assurant un modèle d’économie circulaire.
À la fin de la randonnée, les boîtes sont restituées en vallée pour être nettoyées et prêtes à l'emploi pour les prochains utilisateurs.
 

Pourquoi un questionnaire ? 

Le but du mémoire de Colombine est de comprendre les habitudes des randonneurs et leur motivation à utiliser un service tel que celui proposé par GreenPacker.
Elle espère obtenir à partir des réponses au questionnaire une meilleure compréhension des randonneurs, clients  potentiels.
 

Colombine a sollicité la FFRandonnée qui prône la randonnée éco-responsable. Elle espère ainsi établir un lien direct avec des passionnés de randonnée. 

Randonneurs, donnez un coup de pouce à Colombine et répondez au questionnaire ! 

Répondre au questionnaire de Colombine. 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin