
La préfecture de Savoie autorise la chasse aux marmottes, accusée par les agriculteurs d’endommager leurs terres. Des associations ont attaqué l’arrêté.
La marmotte, un animal protégé
Le petit mammifère est un animal protégé par l’annexe III de la Convention de Berne, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.
Sa gestion doit être réglementée afin de maintenir sa population hors de danger.
Un avenir problématique
L’animal est menacé par l’artificialisation des sols, la destruction de ses habitats de reproduction et surtout au dérèglement climatique.
Les dégâts causés par les marmottes
La préfecture de la Savoie assure que le rongeur alpin causerait des dégâts agricoles suffisants pour justifier sa chasse. Pourtant, aucun chiffre n’appuie cette affirmation.
Le recours
Pour mettre un terme à l’abattage des marmottes, des associations de défense de l’environnement ont déposé le 10 octobre un recours en référé devant le tribunal administratif de Grenoble pour faire annuler l’arrêté préfectoral.
Notons que la chasse aux marmottes est déjà interdite dans le Cantal, les Pyrénées-Orientales, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Lire l’article de Reporterre : Le retour de la chasse à la marmotte, animal protégé