illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
En Isère, le projet d'itinérance du Tour de l'Obiou est en bonne voie

Le projet GR® de Pays - Tour de l'Obiou est arrivé au stade de la signalétique. Le balisage est en cours. 

Publié le 22 octobre 2024

Le GR® de Pays - Tour de l'Obiou a été homologué par la  FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre, . 

Étape suivante de la création:  l'aménagement de l'itinéraire.
Il se poursuit avec la pose de la signalétique (fournie par le GROUPE PIC BOIS) par les techniciens de la Communauté de communes du Trièves .
Le balisage peinture est assuré par les bénévoles du
comité FFRandonnée  Isère. 
En parallèle des aspects techniques, différents partenaires travaillent sur d’autres volets du projet : hébergements, photo-vidéo, communication, presse, sensibilisation des randonneurs... 
 
Une journée de balisage du futur GR® de Pays Tour de l'Obiou à pied  

Avec le soutien du comité FFRandonnée  Isère, le club "Circuit Pédestre du Trièves" a donné le coup d’envoi du balisage GR® de Pays - Tour de l'Obiou à pied à partir du secteur Saint-Baudille et Pipet. 

Le 19 septembre 2024, le comité FFRandonnée  Isère et les adhérents du club "Circuit Pédestre du Trièves" ou CPDT étaient sur le terrain pour baliser le nouveau sentier dans le Trièves : le Tour de l'Obiou à pied.
Le CPDT est connu pour baliser depuis plusieurs années les sentiers du Trièves et proposer des randonnées adaptées à tous ses membres.
Ce projet a pour objectif d'officialiser, d'ici au printemps, un circuit de Grande Randonnée (GR®) de Pays autour de l'Obiou, un sommet emblématique de la région.
 

Pendant cette première journée, un tronçon de 3 km a été balisé en jaune et rouge et jaune ( le balisage du GR® de Pays et du PR Promenades et Randonnées) à partir de l'aire de décollage du Courtet.
Les participants enthousiastes ont pu apprécier les vues imprenables du nouvel itinéraire.

L’organisation de la pose du balisage 
C’est le comité FFRandonnée  Isère qui organise le travail de balisage.
La mission est découpée en 4 secteurs : Saint Baudille et Pipet (3 km de balisage et 605 m de dénivelé positif), Col de la Croix - Tréminis (9.5 km de balisage et 579 m de dénivelé positif), Rochassac - Forêt Domaniale (7 km de balisage et 96 m de dénivelé positif) et Pellafol - Saint Disdier (15 km de balisage et 1121 m de dénivelé positif).
 

Source : Balises 81 

Dernière minute : Les travaux pour la construction d'un refuge pastoral d'alpage à Bachilianne ont pris du retard ce qui ne permettra pas, à priori, une inauguration initialement prévue au printemps été 2025. 


 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin