
Le Chemin d’Oléron : un sentier très diversifié, avec des passages dans les dunes, la lande, les marais, les vignes, les bois, etc..
Le Chemin d’Oléron est un sentier pédestre de 105 km qui jalonne l’ensemble de l’île.
Il peut être parcouru en 5 ou 7 étapes selon le rythme de marche.
Les élus y voient un moyen d’attirer des touristes à la basse saison .
Le sentier doit beaucoup à Daniel Gallien, président d’Olérando, une association de randonneurs regroupant 370 adhérents dans l’île d’Oléron (Charente-Maritime).
Les contraintes du terrain
Sur une île particulièrement frappée par l’érosion, il a fallu composer avec les contraintes naturelles. Le sentier, bien que majoritairement littoral, ne passe pas par des endroits dégradés ni sur les plages. Ce nouveau chemin est intéressant car il est très diversifié, avec des passages dans les dunes, la lande, les marais, les vignes, les bois, etc.
Les acteurs
Le Chemin a été inauguré le 8 juillet 2023, après un long travail de balisage dans lequel se sont impliquées les associations oléronaises, le Comité FFRandonnée Charente maritime, les collectivités locales mais aussi l’Office national des forêts (ONF) ou encore le Conservatoire du littoral.
Un atout touristique : la randonnée hors-saison
Les professionnels du tourisme pensent développer un tourisme hors saison car on sait que les marcheurs ne randonnent pas en juillet-août. On pense qu’il sera très fréquenté et que les hébergements devront s’adapter à cette nouvelle clientèle. “ Le meilleur moment, c’est de fin mars à fin mai puis de fin août à fin novembre », selon Daniel Gallien.
Le balisage
Actuellement balisé en jaune, le Chemin d’Oléron est un itinéraire de Promenade et randonnée (PR).
Daniel Gallien espère que dans les années à venir il sera homologué en chemin de Grande Randonnée GR®».
Lire: « C’est la meilleure façon de découvrir l’île » : un nouveau chemin de randonnée fait le tour d’Oléron “ publié par Le Parisien
En savoir plus sur la randonnée en Charente maritime.