
La vieille cabane en pierre sèche des Clots a été restaurée dans les règles de l’art.
La restauration de la vieille cabane en pierre sèche des Clots est le résultat du partenariat fructueux entre la Commune de Freissinières, l’association du Gabion et le Parc national des Écrins pour la préservation du patrimoine du massif.
Perchée sur un replat à 2 312 m, la petite cabane de berger des Clots domine le hameau de Dormillouse depuis au moins le 19e siècle. Abîmée par le temps et les éléments, elle avait progressivement perdu son toit et ses murs s’étaient affaissés. La restauration la rend à se destination : l’activité pastorale.
La Commune et le Parc national des Écrins se sont partagés les coûts liés à la bonne réalisation du chantier de restauration (hébergement des stagiaires, portage des matériaux…).
Une restauration exemplaire
Cette restauration combine trois dimensions : une avancée des connaissances historiques et scientifiques sur le lieu, la restauration d’un patrimoine singulier et sa valorisation pour l’activité pastorale actuelle.
Les caractéristiques architecturales de la vieille cabane ont été respectées, notamment avec la reconstruction entièrement à la main des murs en pierre sèche et le toit en mélèze.
Lire aussi Les parcs nationaux restaurent leur patrimoine bâti
La cabane des Clots © J.P. Telmon – PNE