illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Destination France – Sentier du littoral : des opérations pour faciliter l’accès au littoral

La vocation de « France Vue sur mer» ? Permettre à chacun d’avoir accès au littoral, de sillonner les côtes à pied. 

Publié le 16 août 2023

La France dispose d'environ 7000 kilomètres de sentier littoral.
L’ambition de France Vue sur mer est de créer une continuité de sentier du littoral, 1000 km environ restant à créer dans le respect des sites et de l’environnement.
 


Les objectifs de France Vue sur mer – sentier du littoral 

  • ouvrir de nouveaux tronçons afin d’assurer la continuité de parcours, par une approche qualitative et respectueuse de la typologie des espaces traversés, en particulier les espaces naturels, les paysages et les sites classés ; 
  • adapter des tracés en cas d’érosion/dégradation/disparition d’une portion en tenant compte des enjeux liées aux dynamiques littorales, à l’environnement, aux usages ; 
  • faciliter et sécuriser les accès transversaux au littoral et au sentier littoral, notamment via les dessertes en transports collectifs (barreaux de raccordement piétons) 
  • faciliter l’accès au littoral pour les personnes en situation de handicap. 
  • valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager : aménagement de boucles piétonnes raccordées au sentier du littoral, création d’un stationnement pour les vélos en entrée de sentier. 

Au vu des bons résultats déjà obtenus, « France Vue sur mer » a été reconduit pour trois ans (2022/2024) avec un complément de budget de 15 millions d’euros.  

Cette opération est une des mesures du plan « Destination France » confiée au Cerema qui vise à faire de la France la première destination du tourisme durable d’ici 2030. 

À noter : le financement est élargi au petit patrimoine naturel, culturel et paysager et à la renaturation de l'environnement proche. 

Participer à l’opération Sentier du littoral.

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin