
La FFRandonnée s’est engagée dans le programme POCTEFA DESIR (Développement économique durable par l’itinérance entre refuges) aux côtés d’autres fédérations de randonneurs
Le projet DESIR (Desarrollo Economico Sostenible a traves de la Itinerancia entre Refugios - Développement économique soutenable par l’itinérance en refuges)
La FFRandonnée et ses divers partenaires comme la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), le réseau Pyrénées vivantes ou les Fédérations espagnoles ont obtenu un financement européen POCTEFA pour un projet de développement en commun de l’itinérance transfrontalière pyrénéenne.
Ce projet ambitieux au nom prometteur de DESIR (pour Desarrollo Economico Sostenible a traves de la Itinerancia entre Refugios) est piloté par la Fédération d’Aragon et plusieurs autres partenaires.
La FFRandonnée est responsable de la partie sentiers
En trois ans, elle doit mettre en cohérence les sentiers des deux côtés de la frontière, harmoniser les balisages et mettre en place une documentation numérique complète :
- Réaliser un état des lieux des sentiers de grande randonnée pyrénéens
- Mettre en œuvre un plan d’actions durable sur l’ensemble des sentiers de grande randonnée pyrénéens
- Accroître l’attractivité des itinéraires en valorisant l’expérience globale de découverte et de consommation durable des clients
- Numériser les informations pour leur mise à disposition des usagers
La FFRandonnée est représentée par le Comité FFRandonnée Ariège.
Responsable du volet sentiers, le comité doit en trois ans:
- mettre en cohérence les sentiers des deux côtés de la frontière,
- harmoniser les balisages - mettre en place une documentation numérique complète.
La première phase du projet DESIR consiste en un état des lieux des itinéraires transfrontaliers en vérifiant les correspondances des deux côtés de la frontière.
Le déroulement des travaux
La première phase du projet DESIR consiste en un état des lieux des itinéraires transfrontaliers en vérifiant les correspondances des deux côtés de la frontière.
Ce premier travail a permis au Comité FFRandonnée Ariège de reprendre les contacts avec les fédérations de Navarre, d’Aragon, de Catalogne ainsi que du gouvernement andorran.
Des groupes de travail ont été créés dans les diverses zones des Pyrénées. Il s’agit en fait de réactiver un contact en grande partie distendu alors qu’il y a quelques années, un travail considérable avait permis de créer les itinéraires de Randonnée Transfrontaliers GR®T qui relient le GR® 10 au GR® 11 espagnol.
Un topoguide GR®T avait été édité en Ariège.
Le projet DESIR a été examiné ces derniers mois lors de plusieurs réunions organisées dans les départements pyrénéens.
D’après le Comité FFRandonnée Occitanie et le Comité FFRandonnée Ariège