
Modifiés ou supprimés, les GR® évoluent avec le temps. C'est le cas en particulier du nouveau sentier du littoral GR® 8 dans les Pyrénées atlantiques .
Le nouveau sentier du littoral GR® 8
C’est une vitrine indéniable appréciée des randonneurs pour les points de vue exceptionnels et les richesses géologiques.
Le nouveau GR® 8 littoral a été créé et balisé intégralement en blanc/rouge par les bénévoles du comité FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques.
Le tracé démarre à Anglet au niveau de l’estuaire de l’Adour jusqu’à Hendaye pour rejoindre le départ du GR®10, la traversée des Pyrénées ou poursuivre vers le GR® 121, Talaïa, côté espagnol.
Il emprunte une partie de l’ancien sentier du littoral entre Bidart et Hendaye, à l’exception du tronçon anciennement appelé « sentier de la corniche » qui a été supprimé.
Le nouveau GR® 8 s’écarte ponctuellement de la corniche et retrouve le sentier du littoral au niveau du domaine d’Abbadia pour rejoindre Hendaye.
Le « sentier de la corniche » : pourquoi a-t-il été supprimé
Le changement climatique et de l’érosion accentuée par la montée du niveau des océans ont rendu les falaises de flysch du Pays-Basque de plus en plus instables. Les nombreux effondrements ont rendu le sentier dangereux.
En savoir plus et consulter le nouveau tracé du GR® 8 littoral.
L’ancien GR® 8 Pays-Basque
Reliant les villes d’Urt et Sare, le GR® 8 Pays-Basque a été récemment supprimé. Il n’est donc plus homologué. De ce fait, l’itinéraire n’est plus entretenu.
itinéraire. Certains balisages subsistent mais seront effacés prochainement.
Notons que le GR® 8 Pays-Basque figurait encore dans l’édition 2020 du topoguide Pyrénées Occidentales - GR®10
Source : Comité FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques