
En août 2023, le Parc du Verdon offre à des adolescents une expérience unique : la randonnée itinérante au cœur de la montagne.
En août 2023, le Parc du Verdon a organisé des randonnées itinérantes pour des adolescents de 13 à 16 ans, leur donnant l’occasion d’une expérience unique au cœur de la montagne.
Ces séjours itinérants pédestres ont été conçus pour plonger les jeunes du territoire et de ses villes portes dans la nature, et renforcer les valeurs de solidarité et de citoyenneté.
Ces séjours itinérants pédestres ont été conçus pour plonger les jeunes du territoire et de ses villes portes dans la nature, et renforcer les valeurs de solidarité et de citoyenneté.
Les conditions des séjours itinérants
Les participants ont fait l’expérience de la randonnée itinérante. Ils ont partagé la vie en bivouac ou en refuge, et rencontré des experts de la montagne tels que bergers, gardiens de refuge, guides et écogardes.
Une expérience inédite
Les adolescents ont fait l’expérience de conditions de vie, très loin de leur quotidien.
Pas d'accès à l'eau courante, ni aux réseaux électriques et numériques, un confort sommaire.
Ces jeunes ont fait l'expérience d'une autre réalité, d'un autre rapport au temps et à la vie matérielle.
Premier séjour : Mont Chiran
14 adolescentes de Digne-les-Bains et de la Communauté de communes Provence Verdon ont gravi le Mont Chiran avec leurs animateurs. Au refuge-observatoire, elles ont participé aux tâches du refuge, exploré l'astronomie et se sont initiées à la photographie.
Deuxième séjour : aventure en autonomie
10 adolescents de Castellane ont vécu une aventure itinérante en autonomie. Accompagnés par des animateurs, une intervenante artistique, un accompagnateur en montagne, une guide équestre, et trois ânes, ils ont campé sous tipi, rencontré des bergers, suivi des troupeaux, plongeant dans le monde pastoral.
Ces séjours ont été rendus possibles grâce au soutien financier du programme Espace Valléen "Voir le Verdon en grand !"
Source : Parc naturel régional du Verdon