Des colonies de chauves-souris ont officiellement élu domicile dans deux maisons champsaurines.
Ces deux familles du Champsaur se sont rapprochées de la SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères), qui a lancé l’opération « Refuges pour les chauves-souris «.
Elles s’engagent à respecter certaines préconisations du programme comme ne pas utiliser des produits toxiques pour le traitement du bois.
L’opération « Refuges pour les chauves-souris » est une campagne nationale de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins.
Les chauves-souris sont menacées par les activités humaines
Les chauves-souris menacées par les activités humaines
Pourtant reconnues comme espèces protégées depuis 1976, elles sont pour la plupart en régression en France à cause des activités humaines.
Utilisation intensive de pesticides, pollution lumineuse, abattage des arbres creux, disparition des zones humides, rénovation et démolition de bâtiments, aménagements touristiques des cavités souterraines : autant de causes de disparition de leurs habitats et de leurs terrains de chasse.
La chauve-souris est pourtant un animal particulièrement utile pour l’homme et les cultures, puisqu’elle est capable de dévorer chaque nuit 50 % de son poids en insectes nocturnes (papillons de nuit, coléoptères, moustiques…).
Lire « Deux refuges pour les chauves-souris dans le Champsaur.