
L’accès au parking du lac du Montagnon nécessite une réservation gratuite du 2 avril au 30 novembre 2025 .
Situé à 2003 mètres d'altitude en Nouvelle-Aquitaine, le lac du Montagnon est célèbre pour sa forme en cœur et attire de nombreux randonneurs.
Une surfréquentation très préjudiciable au milieu naturel
Malheureusement, la popularité du site, véhiculée par les réseaux sociaux, s'est accompagnée de graves nuisances pour l'environnement et la sécurité : site surfréquenté certains jours, atteintes à l'environnement (notamment vis à vis de la faune sauvage, la qualité d'eau, le pastoralisme) et stationnement anarchique sans compter les départs trop tardifs.
Des personnes mal préparées et peu informées de la difficulté de cette randonnée s'imaginent pouvoir aller sur ce lac de jour comme de nuit, été comme hiver.
Il était nécessaire de permettre à ce site de retrouver un peu de son calme.
Pour un tourisme plus responsable
La mairie d’Aydius, avec l’aide de l’Agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques, a mis en place un système de réservation gratuit pour réguler le stationnement.
Une démarche en faveur d’un tourisme plus responsable qui sera précisée à Aydius, point de départ de la randonnée.
La réservation
Un système de réservation gratuit, inédit dans le département, est instauré depuis le 2 avril et jusqu'au 30 novembre pour accéder au parking menant au célèbre lac de la vallée d'Aspe.
Seules 40 voitures pourront y stationner chaque jour.
La réservation d'une place au parking de départ pour la randonnée du lac du Montagnon se fait directement en ligne sur www.aydius.com/montagnon
Une surveillance accrue
Pour garantir le bon déroulement de ce tout nouveau dispositif de réservation, des contrôles seront régulièrement effectués par la Gendarmerie, la Commune, l’Office National des Forêts et l’Office Français de la Biodiversité, afin d’instaurer le dialogue avec les usagers.
Attention : des amendes seront aussi appliquées en cas de non-respect des modalités de réservation ou pour tout stationnement “sauvage” sur la piste d’accès et aux abords du parking.
Des mesures semblables déjà mises en œuvre
Dans le même esprit, depuis juin 2023, les élus ossalois ont installé une barrière, des placiers et rendu payant le parking de Bious-Artigues, autre site très fréquenté des Pyrénées Béarnaises.
Des placiers sont présents afin de faire respecter les nouvelles règles de stationnement (les horaires applicables, emplacements, tarifs et autres conditions à retrouver sur le site internet du parking)