
Situé dans le Haut-Vénéon, au cœur du parc national des Ecrins, le refuge de la Lavey va être rénové. Un projet qui contribuera à renforce l'attractivité de ce territoire, fortement impacté par le changement climatique en montagne.
Le refuge de la Lavey, situé en Oisans, à l'entrée du vallon de la Muande, va être rénové.
Il sera fermé au public à partir du milieu du mois de juillet 2025. Sa réouverture est prévue pour 2027.
Un haut lieu de pratique de la montagne
Situé dans le parc national des Écrins, au pied de la tête des Fétoules, à l'entrée des vallons qui débouchent sur les faces nord des Rouies et de l'Aiguille de l'Olan, la Lavey donne accès à de nombreuses activités de montagne de tous niveaux : randonnées à ski ou en raquettes l'hiver, à pied l'été aux lacs des Bèches et de la Muande, au col de la Muande, escalade de blocs autour du refuge, escalade et alpinisme à la tête des Fétoules ou à l'arête des Papillons, ski alpinisme au couloir Maximin et sa pointe éponyme...
Un des premiers refuges acquis par le Club alpin
En 1879, le Club alpin français achète un chalet d'alpage dans le vallon de la Muande, à 1797 mètres d'altitude, afin de le transformer en refuge pour l'exploration des premiers alpinistes. Il a subi au fil des ans de nombreuses transformations.
Outre l'aspect disgracieux de ces agrandissements successifs, l'état du refuge dans son ensemble est préoccupant et nécessite une réhabilitation complète.
La rénovation
Elle prendra en compte particulièrment l’isolation, l’alimentation en eau, l’assainissement, la production d’eau chaude par panneaux solaires...
© B.Bodin