illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Dans les Écrins, le refuge de Font-Turbat a fêté ses cent ans !

Bâti en 1922, le refuge de Font-Turbat , l’un des plus authentiques refuges des Écrins, a contribué à l’essor de l’alpinisme.

Publié le 20 mai 2023

Blotti au fond de la vallée de la Bonne (Valjouffrey), le refuge de Font-Turbat , l’un des plus authentiques refuges des Écrins, a célébré son centenaire comme il se doit ! 

En 1922, le refuge de Font-Turbat est bâti de pierre, de bois, de taule par Célestin Bernard, guide emblématique du Valjouffrey.
Il est ancré sur la moraine au pied de la prodigieuse face nord de l’Olan et de ses satellites (Souffles, pointe Maximin, mont Gardi, Arias…).  

Une construction charnière pour les débuts de l’alpinisme 

Le refuge participe à l’essor de l’alpinisme dans le haut Valjouffrey en facilitant l’accès aux hauts sommets.
L'histoire de l’alpinisme est marquée par des premières telles que la face nord de l’Olan, par la voie mythique de Jean Couzy et René Desmaison ou par la Gervasutti /Devies. 
 

Le refuge à l’honneur en 2022 
Depuis 1963, un second refuge plus moderne et gardé pendant l’été les amoureux de la montagne dans un magnifique écrin de nature. Tous s’y sont donnés rendez-vous le 3 juillet 2022 pour célébrer officiellement son centenaire.  

À l’occasion des 100 ans de Font-Turbat, un livret spécial sur l’histoire du refuge, écrit par Jean-Paul Zuanon de l’association Mémoire Battante, a été édité en 2022.
Pour plus d’infos :
http://memoire-battante-valjouffrey.weebly.com/font-turbat.html 

En savoir plus sur le centenaire du refuge de Font-Turbat.

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin