illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Histoire de parcs : la Sainte-Baume

Les travaux de réaménagement des sentiers desservant le vallon de Castelette nécessitent d’en fermer l’accès provisoirement, du 6 novembre 2023 au vendredi 22 décembre 2023. 

Publié le 09 novembre 2023

Pourquoi réaménager le site du vallon de Castellette ? Limiter les dégradations dues au piétinement 

La préservation du vallon de Castelette et des sources de l’Huveaune est un enjeu majeur dans le schéma d’accueil de la forêt domaniale de la Sainte-Baume. 
 
La forte fréquentation observée sur le site ces dernières années a entraîné des dégradations importantes sur le milieu, tant au niveau des tufs calcaires présents dans le lit de la rivière que de ses abords (piétinement). 

Le projet de réaménagement 

Il vise principalement à canaliser la circulation des visiteurs sur le site et à assurer une protection efficace des milieux extrêmement fragiles que l’on retrouve sur le site.
Il est également prévu l’implantation d’une signalétique visant à informer et sensibiliser les visiteurs.
 
 
Le projet de réaménagement des sentiers desservant le vallon de Castelette est porté par l’ONF (Office National des Forêts), en partenariat avec la commune de Nas-les-Pins, l’Agglomération Provence Verte, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, le syndicat de rivière EPAGE HuCA Huveaune Côtiers Aygalades et la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

 
La fermeture du vallon de Castelette  
Il sera fermé au public sur une période allant du lundi 6 novembre 2023 au vendredi 22 décembre 2023. 
 

En savoir plus  sur la fermeture.

En savoir plus sur le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin