
L’édition 2025 du Relais des clubs de l’Indre explore le nouveau sentier de Grande Randonnée GR® 100.
Fort de la réussite de l’édition 2024 du « Tour de l’Indre des Clubs », le Comité FFRandonnée Indre a mobilisé les clubs de randonneurs affiliés à la découverte du GR® 100, sous l’impulsion de Rémy Faure, son président.
Le Relais des clubs de l’Indre
Ce sont 19 étapes programmées et animées par 19 clubs affiliés au comité FFRandonnée Indre.
Chaque étape a été attribuée à un club par tirage au sort pour pimenter un peu l’opération.
D’une étape à l’autre, le club organisateur transmet au suivant deux bâtons-témoins qui évoquent l’itinéraire.
À savoir une des nombreuses places fortes qui jalonnent le parcours ou la figure du Connétable Du Guesclin, libérateur de la petite ville de Sainte-Sévère en 1372, occupée par les Anglais.
C’est justement Sainte-Sévère qui a accueilli les randonneurs, à l’arrivée de la première étape du « Relais des Clubs » le 28 mars dernier.
© Comité FFRandonnée Indre
Une aventure de 3 mois et 290km à travers le Berry
Partie de à Pérassay le 28 mars, cette longue marche se conclura le 28 Juin à Mérigny, petit village aux confins du Poitou.
Les objectifs du Relais des clubs de l’Indre
Renforcer les liens entre clubs en toute convivialité, mobiliser les élus et les médias au gré des étapes, faire des participants les ambassadeurs du GR® 100 auprès du grand public : tels sont les enjeux de l’évènement, avec en prime, une révision de l’histoire de France dans les périodes troubles de la Guerre de Cent Ans.
Comment participer au Relais des clubs ?
Tous les adhérents des clubs engagés dans l’aventure sont naturellement conviés à participer à l’invitation de leurs présidents(es). Tous les randonneurs, licenciés ou non, sont invités à se joindre au groupe des marcheurs.
La communication sur chaque étape est assurée localement, en général, par chaque club, par voie d'affichage.
Consulter le calendrier des étapes en cliquant ici.
Le sentier de Grande Randonnée GR® 100
L'itinéraire retrace le cheminement de l'armée de Du Guesclin, sur un parcours jalonné de châteaux, forteresses et vestiges divers, d'une densité exceptionnelle. Le tracé offre à minima un site remarquable à chaque étape. Qui dit mieux !
Jugez plutôt : 3 villages classés "Les plus beaux villages de France" (Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault dans l'Indre, et Angles-sur-Anglin dans la Vienne), autant de sites d'exception sont répertoriés sur le parcours.
Au total, 450 km à parcourir en une vingtaine d'étapes, sans grandes difficultés, et dans une importante diversité paysagère.
Le topoguide FFRandonnée en préparation
La sortie est prévue pour la fin 2025, et dans l’idéal pour le salon de la randonnée à Eguzon le 1er Novembre.
Texte et créfit photo : Comité FFRandonnée Indre