
Opération "Marcher depuis la nuit des temps" . Les premiers randonneurs-chercheurs relient à pied les grottes Chauvet à Lascaux soit 380 km de parcours pour stimuler imaginaire et créativité.
Opération "Marcher depuis la nuit des temps"
De la grotte Chauvet en Ardèche à celle de Lascaux en Dordogne, les premiers randonneurs-chercheurs vont parcourir les 380 km de chemins entre les deux sites. Autant de paysages et de rencontres qui vont nourrir leur imaginaire et leur créativité.
Par groupe de huit personnes et durant huit semaines, scientifiques, historiens, ethnologues, artistes, des chercheurs-randonneurs vont se relayer toutes les semaines pour effectuer le trajet qui se terminera en juin 2023 à la grotte de Lascaux en Dordogne.
L'objectif de cette randonnée expérimentale est de faciliter la production de travaux scientifiques et artistiques imaginés et/ou développés au cours de ce périple.
Pourquoi marcher ?
"Marcher depuis la nuit des temps" est le nom du projet à la fois scientifique et artistique porté par Georges Matichard, inventeur de la randonnée expérimentale.
Selon lui, "La marche en petit groupe permet également de créer des échanges et de partager cette part de l'intime avec d'autres personnes. Par ce biais, l'imagination fonctionne et la créativité est en marche !"