
Près de 20 millions d’euros supplémentaires vont s’ajouter au budget déjà alloué au FDVA Fonds de Développement de la Vie associative.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.
Le FDVA soutient donc, depuis 2018 :
- Les associations pour la formation des bénévoles.
Ce "FDVA - Formation des bénévoles" soutient des associations nationales et locales ;
- Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne "réserve parlementaire". Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Les appels à projets annuels sont en ligne chaque année (Voir pour 2023).
Depuis le 1er janvier 2021, en application de la loi du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, le FDVA est inscrit dans la loi et il bénéficie d’une quote-part des sommes acquises à l’Etat sur les comptes bancaires inactifs en déshérence.
Véritable outil au service des associations, le FDVA bénéficie aujourd’hui à plus de 15 000 associations, dont 80% sont des petites structures. Il vise à financer la formation des bénévoles, les charges de fonctionnement des structures et des projets innovants.
Le coup de pouce apporté au budget du FDVA
Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le Gouvernement et les parlementaires porteront un amendement pour renforcer le FDVA en augmentant la quote-part des sommes provenant des comptes bancaires inactifs et non réclamés, qui sont consignées à la Caisse des dépôts et consignations.
Cette quote-part doublera et passera ainsi de 20% à 40%.
Concrètement, près de 20 millions d’euros supplémentaires s’ajouteront au budget déjà alloué au FDVA, pour atteindre en 2024, un montant global de plus de 70 millions d’euros par an.
Par ailleurs, plus de 5 millions d’euros supplémentaires permettront le renforcement du dispositif Guid’Asso et de la plateforme "jeveux aider".
Parce que la revitalisation du tissu associatif ne se limite pas uniquement à l’aspect financier, de nouvelles mesures seront prises pour faciliter le quotidien des associations.
Prisca Thevenot, secrétaire d’État, auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, compte poursuivre le travail main dans la main avec les associations autour de 4 priorités :
- Simplifier la gestion associative ;
- Reconnaître la valorisation des bénévoles ;
- Faciliter les parcours d’engagement ;
- Accompagner les associations au quotidien.
Source : Ministère de l’Éducation nationales et de la jeunesse