
Le droit d’accès à la nature est entravé depuis 2023. Un colloque cherchera les moyens d’y parvenir.
Le droit d’accès à la nature entravé
Depuis début 2023, un changement dans la loi permet aux propriétaires de restreindre l’accès à leurs terres en posant de simples panneaux.
Des propriétaires partout en France ont déjà fait jouer cette loi pour restreindre l’accès à leurs propriétés, au grand dam des usagers de la nature dont les randonneurs.
Depuis quelques mois, dans les Chartreuse, à Villeneuve-Loubet, etc. des centaines d’hectares sont fermés au public, et les promeneurs y sont pénalisés.
Lire “ Une forêt interdite au public dans les Alpes maritimes”
Dans un contexte de dégradation environnementale, l’accès à la nature constitue une condition pour connaître notre environnement et chercher à le protéger. Comment rendre la nature accessible à toutes et tous, sans renforcer les conflits d’usages ?
Le colloque “Accès à la nature : état des lieux et perspectives “ organisé à l’Assemblée nationale le jeudi 28 mars doit permettre d’identifier les éléments déterminants pour y parvenir.
S’inscrire au colloque “Accès à la nature : état des lieux et perspectives “ organisé le Jeudi 28 mars 2024 de 8h30 à 13h, à l’Assemblée nationale, au 126 rue de l’Université, salle Colbert
Lire aussi : “Un droit à reconquérir : l'accès à la nature en France”