
Deux compétiteurs de longe côte vous livrent leurs réflexions pour optimiser les performances en pratiquant cette discipline.
Benjamin Farcinade et Dominique Biziere ont répondu aux questions de Théo Mancini pour le site longeurs.com.
Les conseils de deux spécialistes du longe-côte
Benjamin Farcinade, champion de France 2022
Coach sportif à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique, Benjamin est encadrant du club Longe-Côte Club de France pour la compétition et du club Ouest Coaching pour le loisir.
Dom Bizière, longeur et formateur
Dom Bizière est un longeur du club Adapt’form de St Jean de Mont aux Sables d’Olonne. Il est titulaire du brevet Fédéral de formateur longe-côte.
Le longe-côte et la compétition
À côté de la pratique loisirs, se développe la pratique “compétition” comme en témoignent le championnat de France et le championnat européen de longe-côte qui se déroulera à Mandelieu La Napoule du 13 au 15 octobre 2023.
Améliorer ses performances
Pour améliorer ses performances en longe-côte, il existe aujourd’hui des conseils et principes fondamentaux.
- Renforcer sa condition physique globale par un entrainement régulier. Le longe-côte nécessitant à la fois de la force, de l’endurance et de la coordination.
- S’entraîner en conditions réelles similaires aux compétitions
- Varier vos entraînements. Intégrez des séances d’exercices cardiovasculaires tels que la course à pied, le vélo ou la natation
- Respecter les principes de récupération avec des périodes de repos et de récupération adéquates entre les séances d’entraînement et également lors des compétitions.