Colloque sur les aires protégées et la biodiversité

Les aires protégées peuvent-elles sauver la biodiversité au XXIe siècle ? C’est le thème d’un colloque de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Publié le 15 mai 2021

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent. Des rapports ont alerté sur la situation critique de la biodiversité.
Ce contexte a rendu visible le rôle que peuvent avoir les aires protégées pour freiner l’érosion de la biodiversité et réduire les risques d’épidémies.

Les aires protégées représentent aujourd’hui 16 % de la surface de la planète avec un objectif de 30 % d’ici 2030. Cependant, la création de nouvelles aires protégées se heurte à des intérêts socio-économiques multiples.

Parmi les thèmes traités lors du colloque :
Les aires protégées sont-elles efficaces ?
Le seront-elles demain ?
Facilitent-elles l’adaptation du monde vivant au changement climatique ?
Quels en sont les bénéfices socio-économiques ?
Comment concilier activités humaines et aires protégées ?
Quel(s) modèle(s) économiques adopter ?

Consulter les actes du colloque « Les aires protégées peuvent-elles sauver la biodiversité au XXIe siècle ? «