
Des mesures sont prises pour protéger un site naturel d’exception de la surfréquentation des randonneurs et bivouaqueurs.
La Réserve naturelle Contamines-Montjoie : un site surfréquenté
Entre juin et septembre, quelque 63.000 personnes ont emprunté le chemin du Tour du Mont-Blanc qui passe par la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.
D’où la multiplication des atteintes à l’environnement : eau polluée par les vaisselles, pelouses piétinées et disparition de la végétation, marmottes chassées de leur lieu de vie.
Les restrictions
Un arrêté préfectoral limite certaines activités humaines.
Le bivouac sur les secteurs des lacs Jovet et de l’alpage de Plan Jovet, qui se situent à plus de 2100 mètres d’altitude, sera strictement interdit du 1er juillet au 31 août 2024.
La baignade, pour les randonneurs et leurs animaux de compagnie, ainsi que toute forme de navigation dans les lacs Jovet sera quant à elle strictement prohibée tout au long de l’année.
Une solution : réservation du bivouac
Un nouvel outil de réservation pour le bivouac sera mis en place à partir de la fin juin. Ce site internet dédié permettra de localiser les secteurs autorisés et de réserver son bivouac de manière responsable. https://bivouac.nature-haute-savoie.fr/reservation-bivouac/informations
En savoir plus sur la réglementation dans la réserve.