
Le randonneur rencontre fréquemment des vaches et leurs cloches dans les alpages. Un article de Ouest-France nous explique à quoi servent les cloches.
Les randonneurs qui parcourent les alpages ne peuvent manquer de remarquer le son des cloches des troupeaux de bovins. Et de s’interroger : pourquoi des cloches ?
Une tradition millénaire
De différentes formes et matériaux, les cloches existent depuis plus de 2500 ans, souvent transmises de génération en génération. On les trouve dans tous les massifs du Jura à la Savoie, l’Isère, les Alpes ou encore sur le plateau de Milles-Vaches.
Le rôle des cloches
- La localisation des troupeaux
Avec l’habitude, le berger sait évaluer au son d’une cloche la distance qui le sépare du troupeau.
Il peut le rejoindre même par temps de brouillard ou retrouver un ovin égaré. - Une protection contre les prédateurs
Le son des sonnailles effraierait les loups et les ours à la recherche d’une proie.
Selon certaines croyances, les sonnailles éloigneraient également les serpents, les orages ou le mauvais sort.
Les cloches gênent-elles les vaches de montagne ?
Les cloches produiraient autant de décibels qu'un marteau piqueur.
Pour certains, le son des cloches perturbe les vaches. Le bovin ruminerait deux heures de moins qu’un bovin sans cloche, il serait perturbé dans son comportement alimentaire et son sommeil. Pour d’autres, le son des cloches, lorsque les ovins y sont habitués procurent au contraire des vertus apaisantes à l’ensemble du troupeau.
Les différentes sortes de cloche
On distingue les lourdes cloches d’apparat portées pour monter et descendre de l’estive Durant les longs mois passés dans les prairies des montagnes, les vaches portent une sonnaille plus légère , chacune ayant sa sonorité unique.
Lire l’article de Magali Laguillaumie “Pourquoi les vaches des montagnes ont-elles des cloches ? “ publié par Ouest-France .