vignette-actu-cdf-longe-cote-sangatte

Le 7e championnat de France de longe côte co-organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée), la FFRandonnée Hauts-de-France, la FFRandonnée Pas-de-Calais, avec l'appui du club Ferry Longe Côte s’est déroulé à Sangatte - Blériot Plage ce samedi 4 juin 2022. Découvrez tous les résultats !

Publié le 06 juin 2022

Ils étaient 585 athlètes parmi les meilleurs sportifs de la discipline à s’élancer hier dans les flots tempétueux de la Mer du Nord (vent, courants contraires et forte houle ...) pour prendre part aux épreuves solos, binômes et quartes sur des parcours chronométrés de 50, 200, 400 ou 1 000 mètres à Sangatte Blériot-Plage. Au total 1106 dossards répartis dans les 8 catégories minimes/cadets (12/15 ans), juniors (16/19 ans), seniors (20/39) et les masters divisés en quatre tranches d’âge (40/49, 50/59, 60/69, 70 ans et plus). Nul doute que l'édition 2022 restera gravée dans les mémoires !

Une édition 2022 marquée par de nouveaux formats d’épreuves chronométrées et typées, avec ou sans ustensiles de propulsion. À l’occasion de ce 7e championnat de France qui avait lieu dans les Hauts-de-France, berceau du longe côte, la FFRandonnée a voulu rendre hommage aux origines de la discipline en réintégrant l’utilisation de la double pagaie. L’épreuve 50 mètres double pagaie clôturait la compétition samedi après-midi, par un bouquet final athlétique et majestueux.

Parmi les 585 longeurs présents cette année, 127 compétiteurs ont pris part à plusieurs épreuves : 93 athlètes étaient qualifiés sur 3 épreuves (41 femmes et 52 hommes), 24 athlètes qualifiés sur 4 épreuves (7 femmes et 17 hommes) et 10 athlètes qualifiés sur 5 épreuves (4 femmes et 6 hommes).

Pour la deuxième année consécutive, 10 concurrents déficients visuels – femmes et hommes -  se sont mesurés sous les encouragements d'un public enthousiaste, sur le 200 mètres solo mains nues, dans la catégorie Handi Déficients Visuels.

Ce championnat donnait lieu également pour 1e la fois à un classement officiel des clubs réalisé en attribuant un nombre de points à chaque compétiteur en fonction du nombre de compétiteurs dans sa catégorie. Ainsi tout compétiteur ayant franchi la ligne d'arrivée a apporté des points à son club (en fonction de son classement individuel). Cette règle pondère les points en fonction de l’opposition dans une même catégorie. Le dernier compétiteur de chaque catégorie dans chaque épreuve marque 1 point et on remonte jusqu’au premier en rajoutant 1 point à chaque place (si une catégorie n'a que 3 participants, le premier prend 3 points. S'il y en a 21, il prend 21 points). Le score du club correspond au total des points marqués par ses compétiteurs.

Voici les 5 premiers clubs ci-dessous et le classement complet 2022 sur ce lien :

- Hyères Longe Cote (Hyères - Var)

- Adapt'form (Saint-Jean-de-Monts - Vendée)

- Ferry Longe Côte (Sangatte - Pas de Calais)

- Longe côte du Pays des Olonnes (Les Sables d'Olonne)

- Alison Wave Attitude - International (Mandelieu la Napoule - Alpes-Maritimes).

Coupe de France des clubs de longe côte - Sangatte - 4 juin 2022