
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, retour sur l’action du Parc national des Écrins en faveur du patrimoine sentiers.
Les sentiers, éléments de patrimoine du Parc, subissent l’érosion naturelle et nécessitent un budget important et de vrais savoir-faire pour leur entretien.
Le réseau de sentiers du Parc
Le cœur du parc est desservi par 691 km de sentiers entretenus en majeure partie par le Parc.
Ces itinéraires se raccordent aux sentiers existant en vallées pour proposer un réseau d’itinéraires cohérent à travers le massif (GR® 54, GR® 50...).
L’entretien : d’importants moyens mobilisés
Les travaux d’entretien et de restauration représentent plus de 1 800 jours de travail par an (agents et ouvriers saisonniers).
Le Parc gère aussi 119 des 200 passerelles indispensables au franchissement des torrents en cœur de parc. 76 d’entre elles sont démontées pour les protéger de la neige et des avalanches et remontées au printemps.
Des savoir-faire traditionnels et modernes
Les aménagements réalisés obéissent à des impératifs : respect des savoir-faire ancestraux et réversibilité. Soutènements, empierrements, murets, emmarchements, rigoles... sont créés en privilégiant les matériaux présents sur place.
Les techniques sont adaptées aux contraintes montagnardes dans le respect des paysages et des milieux naturels.
Au fil des ans, les équipes du Parc ont acquis une expertise reconnue, avec une méthodologie précise (diagnostic, préconisations…).
Les outils cartographiques modernes (Geotrek) facilitent la gestion des sentiers.
Source : Parc national des Écrins