
” 330 jours de soleil “ : est un documentaire tourné pour le compte de l’office de tourisme des Hautes-Alpes dans les années trente.
Il fait la promotion du département, dont l’attout principal est le ski, encore à ses débuts.
Ce film ” 330 jours de soleil “ a bien failli disparaître à tout jamais. Il fut redécouvert par hasard par Sylviane Gonon-Passeron puis sauvé, restauré et numérisé par des spécialistes à Grenoble.
Réalisé juste avant la seconde guerre mondiale, "300 jours de soleil" constitue un documentaire exceptionnel pour l'histoire des Hautes-Alpes, nous montrant le département sous son visage de l'entre-deux guerres.
Le titre annonce la couleur ” 330 jours de soleil “ : le département est une destination touristique de premier plan.
Bien avant la construction du barrage de Serre-Ponçon, le film nous permet de remonter la Durance des 500 m de Ribiers près de Sisteron jusqu'au sommet de la Barre des Écrins à 4102m.
Pas de surprise : les images sont bien ce qu’on attend d’un film de promotion.
Les vergers de Provence, les moutons en transhumance, le troupeau de vaches mené à l’alpage, les danses folkloriques des fêtes de village, des villages abandonnés, de luxueuses voitures parcourant les routes.
L’accent est mis sur la neige et les sports d’hiver :
Les débuts du ski en particulier à Vars, les premiers téléskis, les chasseurs alpins à l’entrainement de ski de montagne, les joies du camping...
Notons qu’à l’époque, la neige tombe en abondance, le chasse-neige est considéré comme un atout pour pouvoir circuler ...
Visionner le “300 jours de soleil” le documentaire exceptionnel proposé par D!Ci (40')