Randonner en période de crise sanitaire

Depuis mars 2020, nous connaissons une crise sanitaire sans précédent. Elle a profondément modifié notre manière de pratiquer la randonnée et les disciplines de la FFRandonnée (marche nordique, longe côte – marche aquatique, raquette à neige, …). Comment les clubs de la fédération ont-ils adapté leur offre à cette nouvelle contrainte ? Comment préparent-ils ce nouveau confinement des activités fédérales ? Tour d’horizon.

 

Randonner en s’adaptant aux mesures sanitaires

Depuis le déconfinement et la reprise des activités le 11 mai et avant les nouvelles mesures de re-confinement du 30 octobre, la FFRandonnée a envoyé de nombreux plans de reprises des activités fédérales (jusqu’à la phase 7 !) pour s’adapter aux mesures gouvernementales et permettre aux licenciés de retrouver une pratique régulière et sans risque. De nombreux clubs ont décidé de transmettre ces plans de reprises à l’ensemble de leurs adhérents, de le poster sur leur site internet et de l’envoyer aux adhérents avant chaque randonnée. Comme le club Pas à Pas (Hauts-de-Seine – 92), qui a décidé de « mettre le paquet » sur les consignes sanitaires : groupes de 10, masques, limitation du covoiturage, gel hydro alcoolique, système d’inscription aux randonnées … Le club Randonnée Castine (Côtes d’Armor – 22) a également mis en place un cahier d’inscription pour connaître les personnes qui partent en sortie et prévenir les adhérents si une personne est déclarée positive. Selon la présidente, la grande randonnée a eu beaucoup de succès durant l’été. Du côté de Moulins Rando (Moselle – 57), les voyages organisés par le club ont été annulés et/ou reportés, à leur grand regret.

 

Une rentrée sportive pas comme les autres, une mobilisation sans précédent des clubs FFRandonnée

La FFRandonnée a mis en place de nombreuses mesures pour aider les clubs pour cette rentrée sportive et attirer les randonneurs : un grand jeu concours avec le partenaire VVF, un argumentaire adhérents, un mail type à destination des adhérents, une vidéo à destination des licenciés, le kit de communication de rentrée, etc…  Même si beaucoup d’adhérents sont revenus naturellement dans les clubs, il est compliqué de recruter de nouveaux adhérents et même de fidéliser les anciens. Certains ont adapté leur rando découverte gratuite (pour attirer les non adhérents) à la situation sanitaire. Les Pieds Agiles (Vendée – 85) ont organisé des randonnées sur 3 week-ends différents, avec des groupes de 10 personnes à chaque fois. Le club Pas à Pas a annulé sa grande rando découverte de la rentrée (70 personnes en moyenne) et a proposé aux inscrits de venir tester la randonnée lors des sorties du club. Le club a déjà attiré 10 adhérents supplémentaires par rapport à la saison dernière. A Villiers Rando (Val-de-Marne – 94), une remise de 5€ a été proposée sur le renouvellement de la licence (avant fin octobre) grâce au comité de randonnée du Val-de-Marne.

 

Confinement acte 2, avec pour objectif de garder le lien

Pour limiter la propagation du virus, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis vendredi 30 octobre 2020 pour un mois minimum. La FFRandonnée a donc mis à disposition des comités et clubs un nouveau plan de confinement des activités fédérales. Ce confinement nous oblige à rester à la maison. L’occasion pour nous de vous rappeler que rester chez vous ne veut pas dire abandonner l’activité physique ! Le Docteur Catherine Kabani, médecin fédéral de la FFRandonnée, nous donne des astuces pour rester en forme pendant ce confinement en adoptant de bonnes habitudes pour bouger et manger à la maison.

En cas de contrôle pour ne pas risquer une amende, pensez à respecter la règle d’1 kilomètre autour de votre domicile et la durée d'1 heure pour promener vos enfants ou pour faire de la randonnée.

Retrouvez notre article pour vous aider à visualiser votre zone de confinement

 

Lors du premier confinement, de nombreuses initiatives avaient été développées par les clubs FFRandonnée. Certains clubs ont créé, sur leur site internet, une page dédiée au covid-19. Comme Villiers Rando qui transmet les informations de la fédération et de la préfecture ou Gardons la forme (Somme – 80) qui partageait sur son site internet et ses réseaux sociaux les messages mails des adhérents afin de garder le lien. Le club souhaite retenter l’expérience pour ce second confinement. Pour d’autres comme les Pieds Agiles de Challans, on utilise l’humour pour distraire les adhérents et garder espoir. Certains ont même mis en place un journal du covid comme au club Moulins Rando !

Et pour ceux qui n’ont rien de tout ça ? La présidente de Randonnée Castine conseille de téléphoner aux adhérents pour prendre des nouvelles et les encourager à garder une pratique régulière.

Au club Pas à Pas, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour garder le lien : apéros Skype entre animateurs et dirigeants du club, des défis hebdomadaires (mettre son sac à dos en un coup en le lançant, …), concours photo de qui est qui ? avec une adhésion à gagner, partage des bonnes pratiques (comment fabriquer son masque ?), … Elles ont été très largement appréciées par les adhérents, dont une cinquantaine ont participé aux différentes activités. Pour le confinement de novembre, le club a déjà mis en place une nouvelle page dédiée au covid-19, avec une première animation culturelle.

Enfin, pour ce reconfinement, le club Copains Baladeurs (Vosges – 88) a organisé un jeu concours des plus belles photos dans un rayon de 1km. Le club Mille-pattes de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis – 93) propose à ses adhérents 3 circuits de randonnées urbaines, en restant dans un rayon de 1km du point de départ.

Retrouvez les initiatives des clubs FFRandonnée lors du premier confinement, et continuez de nous partager vos incroyables projets et vos joies durant cette période de crise sanitaire. N’oubliez pas de préparer vos randos pendant le confinement. Gardons espoir, nous nous retrouverons bientôt sur les sentiers. Et avec des clubs aussi innovants, nul doute que les randonneurs rejoindront à nouveau les associations.

 

 

Merci à tous les clubs ayant participé à cet article : Villiers Rando, Randonnée Castine , Pas à Pas, Gardons la forme, Moulins Rando, Copains Baladeurs, Pieds agiles de Challans, Mille-pattes de Neuilly-Plaisance.

 

Crédits Photo: ©Johannes Braun