Randonnée et chasse : vers un terrain d’entente !

C’est dans ce sens que nous poursuivons nos rencontres avec la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et les autres fédérations de sport de nature. Pour autant notre fédération, portée par sa Présidente, n’en défend pas moins avec force des positions connues de tous désormais avec un maitre mot : La sécurité au cœur de nos activités de pleine nature. Rappelons les ici : 

- Limiter la portée des armes à feu
- Contrôle strict de l’alcoolémie des chasseurs
- Permis de chasse à 18 ans au lieu de 16
- Développer une application numérique nationale afin que les chasseurs signalent leur présence
- Revoir les distances minimales de chasse autour des lieux publics ou privés.
- Indiquer la date et les heures des chasses et battues sur les panneaux de signalisation

En revanche nous ne militons pas pour un jour sans chasse. D’abord les interdits ne sont pas par nature des réponses appropriées aux problématiques rencontrées, nous privilégions toujours le dialogue et notamment à l’échelon local avec nos comités. Ensuite un jour sans chasse pourrait être une porte ouverte à un jour sans randonnée, un autre sans vélo, etc. Enfin un jour sans chasse ne répond pas aux besoins de sécurité des autres jours de la semaine.



Reçu par les membres de la commission sénatoriale, en janvier 2022 et plus récemment par la ministre de l’écologie, nous estimons avoir été en partie entendu lors des annonces du gouvernement le 9 janvier dernier. Le Comité Directeur de la FFrandonnée a ainsi donné son accord pour renouveler la convention qu’elle avait signé avec la FNC en 2018, en la revisitant toutefois à la lumière de nos priorités exposées ci-dessus.

Documents et liens utiles

• la convention entre les deux fédérations nationales de 2018
• le webinaire sur la chasse organisé par le siège fédéral à l’attention des comités (cliquez ICI pour le visionner) 
• le communiqué de presse de la FFRandonnée suite aux annonces du gouvernement



Crédit photos : FFRandonnée, FNC, DR