Randolattes, on enfile les gants et on s’y met !
Candidat à la deuxième saison des Trophées des Clubs, le club Randolattes a réalisé une opération de ramassage de déchets, qui lui a permis de postuler dans la catégorie Écologie, biodiversité et développement durable.
Leur objectif : au-delà de l’opération de ramassage de déchets, il s’agissait aussi de sensibiliser les licenciés à l’éco-responsabilité.
Une action ponctuelle …
En partenariat avec l’Ecoscope (service nature et développement durable de la ville de Lattes), le club Randolattes a organisé une action de plogging sur la commune, avec la participation de 35 membres du club. 5 groupes ont été composés pour agir sur le long des berges du Lez. Cette opération a permis le ramassage de plus de 200kg de déchets ! mais aussi de sensibiliser et encourager les 405 adhérents à l’éco-responsabilité, au respect de la nature, et de lier les pratiques du club au respect de l’environnement.
… qui perdure en 2024 !
En 2024, ce sont 3 actions de ramassage des déchets. En avril, en novembre à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (145kg de déchets ramassés). Dans le cadre du Projet Sportif Fédéral, le club a acheté du matériel : sacs, pinces à déchets, gants, sacs en jute (pour le verre), ... Désormais, les licenciés sensibilisés prennent le matériel lorsqu’ils partent en rando !
Enfin, le club a proposé une sortie « collecte de déchets » en octobre, en partenariat avec Carrefour et l’association World Clean Up Day, avec une dotation à la clé : 1kg de déchets = 1 équipement sportif. Pas moins de 8 cartons de tenues sportives et de matériel offerts ont permis au club de doter ses compétiteurs en rando challenge et en longe côte (ainsi que les 32 participants à l’opération).
« C’est un réflexe dorénavant : on part avec l’équipement et on ramasse sur notre chemin ! »
Blandine Milesi, animatrice longe côte & chargée de communication au club Randolattes
https://www.randolattes.com/page/1088105-accueil
©Randolattes