Prestations d’aménagement proposées aux collectivités : retour sur l’enquête menée auprès des comités en 2024



Parmi les constats établis

-Une baisse des financements publics et des structures concurrentes aux comités qui se multiplient,
-Une expérience de commercialisation des prestations aux collectivités territoriales qui reste insuffisante mais aussi la nécessité d’affirmer l’expertise des comités.

Un état des lieux de la situation dans les comités a donc été réalisé au moyen d’une enquête administrée auprès des comités départementaux, enquête très bien accueillie puisque près des 2/3 d’entre eux y ont répondu. L’objectif était de recueillir les usages auprès des comités ainsi que les attentes et les besoins en accompagnement dans ce domaine.

Voici les grandes lignes des informations collectées : Les personnes mobilisées sur le volet prestations de service sont principalement les présidents de comités, les présidents de CDSI, les salariés. La présence de salariés est un facteur de dynamisme de l’activité du comité.

Concernant les principales ressources financières des comités hors produits fédéraux, elles proviennent de la mise à disposition de salariés, des encarts publicitaires sur produits de types calendriers, l’adhésion de membres associés, les animations pour touristes, l’organisation de séjours thématiques et d’évènements d’entreprise. 60% des comités ayant répondu à l’enquête n’ont jamais répondu à un appel d’offres. Parmi ceux qui ont déjà répondu à un appel d’offres cela portait essentiellement sur la création d’itinéraires, la création et veille du balisage, des études de faisabilité dans le cadre d’un PDIPR, la veille des sentiers, maîtrise d’ouvrage d’un réseau pédestre pour une collectivité. 87% des comités réalisent des prestations de service, notamment concernant la création et l’entretien de balisage, l’expertise et la conception d’itinéraires, les études signalétiques, la formation balisage, la numérisation et la réalisation de Randofiches®.

Concernant les modalités d’établissement des prix : 50% des répondants utilisent une grille de prix préétablie pour budgéter leurs prestations de services. Néanmoins ils sont 43% à déclarer ne posséder aucune ou peu d’expertise en matière d’élaboration de tarification.

Homogénéiser les pratiques et avoir des repères, se comparer aux autres comités et aux entreprises externes, faire des devis rapidement et de manière automatisée, partager entre pairs, acquérir de nouvelles compétences, telles sont les demandes les plus fréquemment exprimées.

Les principales attentes qui ressortent de notre enquête

-La mise à disposition d'une grille tarifaire
-Le déploiement de formations adaptées
-Le développement d'une matrice de calcul des tarifs
-Le partage d'expériences entre comités
-La réactualisation du « guide technique à destination des comités – Vos services aux partenaires locaux »

Autant de chantiers qu’il nous faudra ouvrir avec le réseau fédéral. Une belle feuille de route en perspective.



Crédit photos : Adobe stock